ADASPTB

Tel est le nom du bébé qui vient de naître. Son père ALAIN DOULUT, retraité de 63 ans issu du milieu professionnel de la mécanique de précision et ayant occupé durant 34 ans un poste d'ajusteur outilleur dans une entreprise montalbanaise va donc vous présenter son enfant, une des nouveautés de l'année 2010, ceci dans le domaine du barbecue tourne broche.
En effet, ADASPTB n'est autre que l'abréviation de : Automatisme d'arrosage séquentiel pour tourne broche, qui a été conçu par mes soins.
Il est breveté en France sous le numéro FR 08 03141, demande de brevet international en cours.

  Fervent amateur de barbecue, de grillades, de la cuisson ancienne au feu de bois et très souvent déçu par mes méchouis ratés dont la cause principale étant la mauvaise prestation effectuée sur la pièce de viande, j'ai donc décidé d'élaborer un système d'arrosage automatique pour mon appareil de cuisson. Il faut dire en effet, que la cuisson d'un agneau, d'un cochon de lait ou tout autre viande est très contraignante, celle-ci impose la présence permanente d'une personne pour une durée de 6 à 7 heures, qui doit arroser la pièce de viande régulièrement à l'aide d'un pinceau ou tout autre ustensile et avec en cadeau, par des journées de grosses chaleurs, la proximité du feu.
Ce procédé appartient désormais au passé, l'avenir n'étant plus que l'ADASPTB. Ce système d'arrosage automatique n'offre en effet que des avantages :arrosage uniforme et régulier, excès et insuffisance d'huile supprimés, présence permanente d'un opérateur écartée, économie de temps et de travail. La cuisson en devient simple, homogène et de grande qualité due en grande partie à son arrosage cyclique. Par souci pour l'utilisateur, le débit de l'huile, sérieusement étudié, est réglable ainsi que la hauteur de la rampe munie de ses 5 gicleurs.

  Cet appareil est adaptable à tous les tournes broches, qu'ils soient à foyer horizontal ou vertical, ainsi qu'à tous les supports de broche. Afin d'en faciliter l'entretien et par mesure d'hygiène, ce produit, hors sa partie mécanique (chaîne et pignons), est entièrement fabriqué en acier inoxydable 304L (potences, carters, pompe, rampe d'arrosage, gicleurs).

Cliquez pour agrandir l'image

Photo de l' ADASPTB


Amis Restaurateurs, Traiteurs, Comités d' Entreprises, Associations, Municipalités, Entreprises de location, Loueurs de tourne broche, Particuliers, le moment est enfin venu de faire connaissance avec ADASPTB.

Un barbecue tourne broche de dernière génération

         

  En outre, AMGDOULUT, a décidé ensuite d'aller plus loin dans son projet. En effet, après le kit  d'arrosage m'est venu l'idée de monter ce dernier sur un barbecue tourne broche de dernière génération, celui-ci étant comme je le crois le seul barbecue combiné 4 en 1 existant à ce jour.

  Cet appareil est de grande capacité (méchoui-cochon de lait) et se compose comme suit:

  • Foyer horizontal en inox de 3mm d'épaisseur avec pans relevés, (canalisateurs de chaleur et anti-vent) monté sur 4 roues à blocage directionnel. Long.100  cm    larg.55 cm  prof.45cm

  • Foyer vertical en inox de 3mm d'épaisseur (réglable 3 positions) venant se greffer facilement et rapidement sur l'horizontal, celui-ci reposant sur 2 pieds également équipés de roues à blocage directionnel.  L 100 cm.  l 35 cm.  h 65cm

  • Broche en inox 304 l, diamètre 20 mm , longueur 100 cm, à montage et démontage rapide, équipée de 2 fourchettes à 3 brins avec vis de blocage(papillon).

  • Grill rectangulaire en inox 304 l à fils serrés, idéal  pour merguez et saucisse fine.  L 80cm  l 40cm.

  • Kit d'automatisme d'arrosage séquentiel  pour  tourne broche  intégré. Le déclenchement de  l'arrosage a lieu tous les 6 tours ¼ de la broche. Le débit de la quantité d'huile distribuée est réglable.

  • Un lèche- frite  en  inox  304 l, de 1,5mm d'épaisseur, longueur 100 cm, largeur 30 cm, récupérera  le jus de cuisson  lors de l'utilisation du  foyer vertical.

  Non négligeable, le toit de l'appareil qui vous permettra de cuire en toute saison et  par tout temps.

  Cinq poignées tout inox ont été posées à  l'avant, à l'arrière et sur les cotés  des foyers pour un déplacement plus aisé de l'appareil.

  La  motorisation de celui-ci a été elle aussi savamment étudiée. En  effet  un  moto réducteur,  Leroy Somer, tri  de  60  watts, équipé  de  son  variateur  de  vitesse entraînera votre broche en souplesse, silence et en toute sécurité.

  Le  variateur  de  vitesse  offre  pas  mal  de  possibilités : alimentation  en  230 volts, rotation horaire et anti horaire, rotation de 0 à 6 tours minute, compte-tours et bien d'autres possibilités.

  Un coffret électrique sécurisé de type industriel, commandant le moteur, avec  à  son intérieur le variateur de vitesse, a été installé sur ce même appareil offrant à l'utilisateur un tableau de commande clair et fonctionnel. 

  Sur la porte du coffret, munie d'une serrure ont été placé, un voyant de mise sous tension(vert), un bouton commandant l'arrêt moteur (position 0) ainsi  que les deux sens de rotation(horaire et anti horaire) et la commande d'affichage en  tours minute de la vitesse de la broche (0 à 6 tours/min).

  Par  sécurité, un  bouton  d'arrêt  d'urgence  type  coup  de  poing,  ainsi  qu'une  prise de courant mâle en 230 volts avec cache de sécurité, ont été installés  coté  opérateur.
 
  C'est appareil de cuisson dans son ensemble a été mis en conformité aux  normes CE 2010, par CETE APAVE SUDEUROPE le 22/07/2009.               

ADASPTB monté sur barbecue tourne broche inox